le connaissez vous vraiment



Né a Grenoble le 5 mars 1931, de parents d'origine greco-americaine, Georges YATRIDES est reste fidèle a sa ville natale. C`est la qu'il a compose la majeure partie de son œuvre, c'est là qu'il retourne toujours après ses odyssées à travers le monde.

Considéré dans les années soixante comme le chef incontesté de l'art graphique, Georges YATRIDES a l'ambition de redonner a la peinture la place qu'elle a perdue au cours d'un siècle de provocations, de scandales et de  "  révolutions ".

La matière picturale produite par YATRIDES est une création  qui n'a  ni modèle ni référence dans le monde naturel, définition même de l'abstrait, ceci sans user de la panoplie de science-fictionnelles.  le dessin concret et le sujet traité ne doivent pas prêter à confusion : une oeuvre de Yatridès est littéralement une oeuvre abstraite couverte d'aires limitées par un tracé rigoureux et traitées de façon autonome afin d'explorer au maximum dans chacune, les diverses possibilités offertes par une technique picturale portée à son apogée.

Se donner en spectacle pour se faire connaître ? il est |'un des rares peintres vivants qui puisse répondre par i un non catégorique et sincère, La perfection formelle de son art, sa maîtrise technique, la fascination et le respect immédiat qu'éveillent la vue de ses toiles légitiment  sans peine cette attitude de refus. Une attitude qui n'a rien d'hautain ou de dédaigneux a l'égard du public. Georges YATRIDES en dehors de ses périodes de créations intenses, aime recevoir, montrer ses œuvres et parler de son travail, de ses lectures, de sa vision du monde dans le présent, dans l'avenir. Il ne cache rien de sa technique picturale, expose avec passion les "secrets" de ses transparences, de ses surfaces lisses, de son graphisme, car il sait qu'il est inimitable. Son art est le fruit d'une conquête scientifique et technique, une somme de connaissances ac quises de haute lutte. une révélation éblouissante des possibilités de créations au crépuscule de ce XX Siècle

Sacha BOURMEYSTER,
Professeur a l'Université de Grenoble III
Auteur de "Georges Yatridés, le peintre du réel invisible"
"La convergence transfinie dans l'avenir du passe et le  présent du futur"
"L 'anti-Picasso".
extrait autorisé de wwww.yartrides.com



Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner ? ce flux RSS